Imaginons notre futur ensemble


Bienvenue dans l'univers captivant de 2050 Look UP!


Ce projet original et novateur, porté par Daniel Gilbert, a vu le jour en 2022. Il a imaginé un festival unique en son genre, fait de briques et de brocs, d’humour et d’eau fraîche, pour réfléchir ensemble à nos vies en 2050. En seulement deux éditions, le festival a rassemblé plus d’une centaine d’élèves et enseignants volontaires de Franche-Comté, partageant le même intérêt pour demain.
Inspirer un avenir durable
2050 Look UP! est une invitation à réfléchir à notre impact sur l’environnement et à façonner ensemble notre avenir. Grâce à une approche ludique, le projet encourage la créativité et l’innovation tout en offrant une forme d’apprentissage pédagogique qui séduit un large public. Les participants sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour répondre à la question cruciale : “Comment vivrons-nous en 2050 ?”
Adoptez la Look Up attitude !
Suivre la “Look UP attitude”, c’est se préparer à vivre dans un monde changeant et imprévisible. C’est apprendre à se débrouiller dans toutes les situations, à être robuste plutôt que performant. Manger, se loger, se déplacer, se cultiver … il existe mille et une solutions pour vivre mieux en 2050. À nous de développer notre sens de l’imagination !
La “Look UP attitude” est une approche positive qui encourage à lever les yeux vers l’horizon, à explorer de nouvelles idées et à imaginer des solutions pour construire un avenir serein. Elle inspire tous ceux qui souhaitent s’engager dans un projet audacieux et créatif.
L’association “Le futur a déjà commencé” propose des ateliers et un accompagnement personnalisé pour vous guider, mais vous êtes libre d’y apporter votre touche personnelle, de le rendre unique, à votre image et à votre vision du monde.
Des ateliers stimulants
Un exemple d’activités libres de réalisation !
Participants : tout public
Objectif : Réfléchir aux besoins du futur dans un contexte d’évolution du climat selon les 3 scénarios : croissance, technologie et nature. Ensuite créer cet objet révolutionnaire à l’aide de matériaux issus de la nature ou des déchets.
Inventez la biodiversité de demain !
Participants : Tout public
Objectif : Construire des organismes (plantes et animaux) à partir d’éléments trouvés dans la nature ou de déchets.
Participants : écoles primaires, collèges, lycées (français, histoire géographie, sciences économiques, sciences politiques…).
Objectif : Imaginer un événement qui se produirait entre 2023 et 2050 et le présenter comme un article de journal.
À quoi ressemblera le cinéma de votre ville ? La place du marché ? Votre école ?
Choisissez un quartier de votre ville et imaginez le en 2050.
Participants : écoles primaires, collèges (enseignants en technologie, arts plastiques).
Objectif : Reproduire en maquette un espace réel de votre ville et l’imaginer selon les trois scénarios : croissance, nature et technologie.
Imaginez une scène de 2050 que vous réalisez en court métrage, stop motion ou bande dessinée.
Participants : écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et enseignements supérieur.
Objectif : Imaginer une scène de 2050 en différents formats : stop motion, bandes dessinées ou en court métrage.
Toutes les idées créatives sont les bienvenues !
Toutes les idées, des plus folles aux plus drôles, sont les bienvenues !
C'est aussi 3 scénarios possibles pour l'avenir
Un changement radical des modes de vie a permis de relever les défis environnementaux du début du 21e siècle. Cela a modifié de manière profonde la perception des sociétés sur la place de l’Humain dans son environnement. La préservation des ressources et la sobriété de consommation sont désormais généralisées dans l’ensemble des pays du monde, où l’éducation s’articule autour de l’environnement, que ce soit dans les sciences, les arts ou l’apprentissage. L’énergie est décarbonée, mais c’est une denrée rare et coûteuse. Ainsi, les transports ferroviaires et fluviaux sont plus performants et plus répandus, mais la vie s’organise surtout à l’échelle des collectifs d’individus et des collectivités. Le troc, le « faire-soi-même », le partage et la réparation se sont installés partout avant l’achat des produits neufs. Le local, que ce soit en ville ou en campagne, s’organise pour la production et la consommation alimentaire, l’éducation, les déplacements en vélo, les loisirs, etc.
Dans des sociétés dominées par les multinationales et dirigées par le profit, l’épuisement des ressources, l’érosion des sols et de la biodiversité ainsi que la hausse des températures offrent des conditions de vie incertaines et rudes pour la majorité de la population, vivant principalement dans des milieux urbanisés. L’ensemble du quotidien est impacté, que ce soit pour habiter, se nourrir, se déplacer et même consommer. Les populations les plus défavorisées sont bien plus touchées que les autres. De plus, les droits humains et la démocratie ont reculé dans la plupart des pays en raison des crises migratoires et des conflits mondiaux dus aux aléas climatiques, devenus plus imprévisibles, plus violents et plus fréquents. La plupart des villes proches des littoraux sont désormais sous les flots. Les massifs forestiers vierges et les récifs coralliens ont presque tous disparu, tout comme les glaciers d’altitude et les glaces polaires. On ne retrouve aucun écosystème qui ne soit pas affecté par les dérèglements des cycles hydriques, chimiques et géologiques causés par les activités humaines.
En préservant les ressources naturelles épuisables et à force d’innovations technologiques, la hausse du climat mondial a été maîtrisée à +2°C. Bien que les aléas climatiques fréquents obligent encore des millions de personnes à se réfugier ailleurs, la technologie permet une meilleure gestion des déplacements, de l’approvisionnement et de l’urbanisation, principalement verticale. L’énergie est indispensable à toutes les actions du quotidien, elle est décarbonée, abondante mais chère. Le tout-connecté, du travail aux loisirs et jusqu’à l’alimentation, permet de bio-sourcer les biens de consommation et les usages. Cela implique une gestion logistique intense. Les conflits géopolitiques sont réduits mais le contrôle des données et des matériaux de pointe entraînent des tensions entre les pays. La culture en laboratoire est la norme pour la production alimentaire. Les outils connectés et la réalité virtuelle sont désormais intégrés à la vie quotidienne pour le travail, les loisirs et les échanges sociaux, ce qui a profondément modifié la perception des distances et du réel. Partout, les sociétés sont contrôlées et surveillées en tout lieu et à tout moment.