Edition n°1 : 2050 Look UP! s’invite à la Saline Royale d’Arc et Senans

La première édition de 2050 Look UP! s’est déroulée à la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le département du Doubs (25) en Bourgogne Franche-Comté le 2 avril 2022. 

Une journée pour partir dans un futur qui a déjà commencé

L’évènement organisé par l’Université de Franche-Comté, la Saline royale d’Arc et Senans et trois étudiantes de la licence professionnelle MOSEL a été pensé pour amener en immersion les visiteurs en 2050, pour que chaque personne prenne conscience des enjeux écologiques qui nous attendent dès demain et réfléchir ensemble aux solutions qui s’offrent à nous.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, l’ancienne usine de sel se place depuis des décennies comme un centre international de réflexion sur le futur. C’est dans cette veine que se déploie aujourd’hui le nouvel aménagement paysager “Un Cercle Immense” de la Saline Royale. Elle se posiitonne ainsi comme un laboratoire des métiers du paysage et un îlot de biodiversité pour contribuer à la recherche de solutions face aux défis écologiques. L’évènement 2050 Look UP! s’inscrit dans cette dynamique, en donnant la part belle aux jeunes générations, étudiants et collégiens, qui ont façonné l’événement.

Une expérience immersive à l'intérieur du magic mirror

Lorsque le visiteur entre dans le Palais des glaces de la Saline Royale, il est directement plongé dans l’univers futuriste de 2050. Cela est possible grâce aux différentes installations visuelles, olfactives, gustatives et sonores. Il est invité à jouer, échanger et participer aux réflexions et à partager son imaginaire du monde des années à venir.

L’évènement est divisé en plusieurs cellules proposant des lieux d’échanges sur le ressenti et les inquiétudes de chacun quant à la vie en 2050. 

 

  • Explorer une exposition retraçant les événements passés entre 2022 et 2050 à travers des articles de journaux ;
  • Dépasser vos préjugés en participant à une dégustation d’algues et d’insectes, des aliments du futur ;
  • Vous projeter dans un supermarché futuriste pour découvrir comment nous pourrions consommer en 2050 ;
  • Comprendre les scénarios climatiques (nature, croissance, technologie) et leurs conséquences possibles ;
  • Découvrir des expositions présentant 4 habitats du futur, repensés pour une vie durable et respectueuse de la planète.

Le dispositif INTERREG France-Suisse s’est déroulé de 2019 à début 2023. Le projet visait a sensibiliser les citoyens et les générations futures aux relations entre la société et l’environnement pour la préservation du patrimoine naturel. L’idée est de coordonner les efforts de chacun pour protéger les spécificités du territoire Jurassien. 

Un grand merci et un grand bravo à chacun des participants sans qui l’évènement n’aurait pu exister ! 

 

Affiches : Luc Schuiten

Des nouvelles du climat : CMI* 3

Des nouvelles du futur : Licence Histoire de Besançon – CMI 2

Cellule manger : Collège André Malraux de Pontarlier – CMI 1 – Musée des Maisons Comtoises

Cellule bouger : CMI 4 – Master 2 GDE

Cellule habiter : Classes de cinquième du collège Victor Hugo de Besançon

Agora : Université de Franche-Comté – l’équipe de médiation et l’équipe technique de la Saline Royale – Centre Image de Montbéliard – La fresque du climat – Musée des maisons comtoises

Centre de soin : Ecole de kiné de Montbéliard

Impressions : Imprimeur de l’Université de Franche-Comté 

Décorations : Ville de Besançon 

 

*Licence et Master sciences de la vie et de l’environnement, UFR STGI Montbéliard

Retour en haut